Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de TONY POLETTI
  • : actualité national, départemental et local à Bobigny, Drancy, Le Bourget, 5eme circonscription de Seine Saint Denis.
  • Contact

Recherche

Archives

26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 07:57

PRESIDENTIELLES 2012 :

 

FRANCOIS BAYROU     

 

LA FORCE D'AGIR MAINTENANT !  bayrou-2012.jpg

 

 

1 REFERENDUM, 12 PROPOSITIONS POUR LA MORALISATION DE LA VIE PUBLIQUE  

 

 

1. Composition d'un gourvernement resserré, de moins de 20 Ministères.

  

2. Cumul des mandats"interdit" pour les Députés dès les Législatives de juin 2012,"limité"  pour les Sénateurs.

 

3. Délégation de vote supprimée et donc présence obligatoire des Députés pour voter les Lois ; tous les votes seront publics.

 

4. Diminution du nombre de Députés de 577 à 400 : 300 élus au scrutin majoriataire pour dégager une majorité et 100 élus à la proportionnelle pour la pluralité et la représentaion de tous les courants de pensée à l'Assemblée Nationale. Réduction du nombre de sièges au Sénat.

 

5. Reconnaissance du Vote Blanc à toutes les élections.

 

6. Obligation effective de parité hommes-femmes.

 

7. Suppression de "la myriade de micro-partis individuels ou de complaisance" (environ 300 existants).

 

8. Définition du conflit d'intérêts pour les responsables politiques, pour les hauts fonctionnaires (obligation de déclaration publique des intérêts privés avant l'entrée dans la fonction et lors de toute modification, fixation des incompatibilités), création d'une Autorité de Déontologie de la vie publique pouvant être saisie par les Citoyens.

 

9. Interdiction du retour dans la vie publique des élus condamnés pour corruption.

 

10.Indépendance de la Justice. Le ministre de la Justice aura un statut particulier. Sa nomination, proposée par le duo exécutif, devra être soumise à l'approbation d'une majorité qualifiée du Parlement, devant qui il sera individuellement responsable et par qui il pourra être censuré. C'est lui qui conduira au nom du gouvernement la politique pénale de la nation.

 

11.Indépendance des médias. Abrogation de la procédure "scandaleuse" qui fait de la nomination des Présidents de l'audiovisuel public l'apanage personnel du chef de l'Etat.

 

12.Procédure nouvelle pour éviter les nominations de complaisance et les soumettre à une approbation du Parlement et non pas à la "pseudo-approbation" actuelle.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires